Foucherolles au cours des siècles

Nos remerciements vont, en priorité, à Mesdames DUMAND et RENAULT qui ont toujours œuvré à rechercher l’histoire de notre village et nous ont généreusement fourni les résultats de leurs démarches, en particulier auprès de Paul Gache.

HISTOIRE PATRIMONIALE DE NOTRE VILLAGE DE FOUCHEROLLES AU COURS DES SIÈCLES

L’histoire de notre village plonge, discrètement mais profondément, ses racines dans le temps. Elle a commencé certainement bien avant l’ère gallo-romaine, notre dernier repère actuel…

Cette histoire nous appartient. Sa mémoire est tenace, riche, forte. C’est notre patrimoine.

Nous, habitants actuels de Foucherolles, en héritons de plein droit car les acteurs de cette longue vie nous ont laissé l’empreinte de leurs existences. Nous devons nous l’approprier et la transmettre à nos enfants. Qu’elle les enrichisse, qu’ils la transmettent, qu’elle passe à la postérité. Qu’elle les rende forts à leur tour !

 

ORIGINES DU NOM FOUCHEROLLES

Le mot FOUGÈRE est issu du latin filicaria, qui donnera Feuchière pour Chrétien de Troyes. Francisé, il donnera La Filocherie vers Pennery. En 1144, on trouvera Fouchères en Ille-et-Vilaine, puis, à proximité, Folcheriae en 1207, qui deviendra Fouchères au nord de Courtenay.

Auparavant, en 961, avec le suffixe diminutif –ola, on a Falgairolas pour désigner « les petites fougères » au 10ème siècle, notamment pour le bourg et l’église. Cette première désignation évoluera en 1250 pour donner Feucheroliis, NOTRE FOUCHEROLLES. Ce nom trouverait donc ses origines au 10ème siècle, notamment, pour le bourg et l’église. Le patronage de Saint Gengoul, saint «bourguignon» présenté comme soldat romain, guérisseur et protecteur des maris trompés, mort en 726, vénéré le 11 mai, apparait dès le siècle suivant dans des lieux non consacrés qui ne deviendront paroisses qu’entre 960 et 1070.

Avant 1202, dans le cartulaire de Rozoy, on trouve une première mention d’Odonier de Foucherolles qui était apparemment le seigneur du lieu.

Il n’est pas exclu que BLAINON (le Grand au sud et le Petit au nord du bourg de Foucherolles) soit  un souvenir d’un ancien culte celtique au dieu Belenos.

Les seigneurs de Courtenay (empereurs de Constantinople à partir de 1216), le développement de Domats et la construction de Galatas ont impacté la vie du village de Foucherolles. Ce nom, Galata, qui signifie GAULOIS en grec, fut donné par les marchands occidentaux installés dans la pointe de la Corne d’or, au nord de Jérusalem, dès le 5ème et 6ème siècle. Galata devint la perle de l’Empire latin à Constantinople. Dans notre région, ce nom intervint après la construction d’un nouveau château, au milieu des Haies de Courtenay (sens germanique de haga, forêt), sans doute après 1235. A partir de 1398, les «chambres hautes à galathas », (greniers tout en haut des tours du château qui protégeaient les récoltes des populaces, comme à Constantinople contre les grecs en particuliers) entrent dans la langue française… Origine de notre mot GALETAS.

 

A suivre !… D’autres pages d’histoire seront insérées peu à peu…

Accès direct